Thursday, November 19, 2009

Le retour

On a pris un délicieux déjeuner buffet d'hôtel ce matin. C'est le fun les buffets, tout le monde mange à sa faim et ce qu'il a le goût.

Après, faut absolument essayer la piscine! Bassin un peu froid, mais peu profond, dont Robin aime bien et les grands se sont défoulés beaucoup aussi!

Fait le check-out et retourne dans notre VR tout froid... On fait la course? Qui va arriver en premier à la maison? Nous qui partons en VR, vers 12h ou papa qui part dans son avion vers 18h?

C'est long la 401 et Toronto, c'est LOIN de la maison! 2 arrêts café/essence et un repas plus tard, on arrive finalement à la maison... 15 minutes après Eric!

On a rentré le VR dans la cour, sorti l'essentiel et tout le monde était content de retrouver sa maison, son lit, ses jouets, etc...

Wednesday, November 18, 2009

Toronto!

Ce matin, j'ai sauté dans mes jeans, et on a décollé tôt pour être à Toronto le plus tôt possible. Eric arrive à 7h30, alors c'est certain qu'il y est avant nous, il nous reste quand même 160 km à faire.

On arrive à l'aéroport vers 9h30 et tout le monde est content de voir papa après 3 semaines sans lui!

On stationne le VR, fait u bagage pour la nuit et on part dans la vanette (Grand Caravan) que Eric a louée pour se promener à Toronto. Cette nuit, on dort à l'hôtel!

On va dîner, porter les bagages à l'hôtel, les gars adorent dormir à l'hôtel, donc, c'est pas mal cool :) On donne les bains, grandement dûs, à tout le monde et en PM, on va visiter nos amis Mitch et Yvonne qui habitent dans le coin. Ca fait longtemps qu'on les a pas vu, j'avais jamais vu ses enfants en "vrai" et ses garçons ont 4 ans et sa fille 20 mois.

Les enfants se sont bien amusés, nous on a papotté beaucoup et c'et toujours plaisant revoir des amis que ça fait longtemps qu'on a pas vu!

Après un bon souper-pizza, on retourne ronfler à l'hôtel dans les lits douillets.

Tuesday, November 17, 2009

Le stretch de route le plus long!

Aujourd'hui, le but est de se rendre le plus loin possible. On a pas de camping de prévu, et on va dormir dans le Flying J qu'on va rencontrer en temps et lieu. On s'entends qu'on peut pas arrêter tôt, car les enfants peuvent pas ben ben courir dans le stationnement.

On a donc traversé le reste du Kentucky sans problèmes.

L'Ohio, tout va bien pour l'instant! On a traversé Cincinnati, qui est une ville qui a un superbe coup d'oeil en arrivant! On descends une grosse côte, un moment donné on tourne, et voilà! La ville nous apparaît. Les bâtiments sont super beaux!

Un moment donné on entends un bruits assez étrange, super fort et vraiment, vraiment inquiétant. Bon, c'est quoi encore? On s'arrête sur l'accotement voir les dégâts/dommages/c'est quoi la surprise... C'est l'AUVENT! Eh oui, je sais pas trop, mais il vente super fort et l'auvent a ramassé le vent et ouvert, fermé, et déchiré. Zut :( Alors, sur le bord de l'autoroute, dans le vent, on a replacé ça du mieux qu'on pouvait, à bout de bras, avec Jo et Felix. On est reparti, tranquillement, jusqu'à la prochaine sortie pour pouvoir essayer d'arranger les morceaux qui flacottent au vent. Pas facile. Finalement, on se trouve un coin un peu à l'abri du vent, on se mets dos au vent (le VR) et on a tout coupé l'auvent à l'exacto. Eh oui, plus d'auvent. J'ai rataché les morceaux de la structure ensemble avec des tie-wraps et du duct tape pour être certain que la structure ne s'ouvre plus en route!

Bon, on repart, en se croisant les doigts que rien d'autre lâche en route! On en profites pour appeller Eric et lui raconter la dernière et on réalise qu'on sera à Toronto en même temps! Donc, en route pour Toronto!

On est arrêtés vers 4h au Welcome Center du Michigan pour faire courir les gars un peu, faire un bon souper et mettre le VR en mode lit, car on va rouler encore un bout.

On a traversé le Ambassador Bridge à Detroit, et nous voilà au Canada! La joie des garçons était intense, je pense qu'ils ont hâte de rentrer à la maison!

J'embarque sur la 401 et sérieux, c'est la route la plus droite et plate du monde. La nuit, t'as l'impression de rouler les yeux fermés tellement c'est noir. Tu vois pas de ville avant London! On a donc pris une sortie à London, en espérant trouver un coin pour dormir et nous avons tombé sur un Flying J avec une quinzaine de VR stationnés pour la nuit. C'est rassurant!

Monday, November 16, 2009

C'est réparé!

Lundi matin, le garage ouvre. Quelqu'un vient voir le VR, on décide de l'apporter en arrière. Nous, pour pas être trop dans les jambes, on est allé déjeuner au McDo qui est pas trop loin. Il y a un parc intérieur et ils se sont bien amusés.

Ne sachant pas trop à quoi s'attendre, on retourne voir notre VR. Finalement, c'est la pompe à essence. Démonte la tank à essence, sort les morceaux de 2! pompes en tout et fait venir une nouvelle pompe.

Vers 3h, on part! Yé!

On s'est rendu à Louisville, Kentucky.

Sunday, November 15, 2009

Fallait bien que ça arrive un jour...

On part du camping de Nashville, on a rempli l'eau, vidé les tanks, on est prêts à tout,car on sait pas si on va croiser des campings sur notre route qui sont ouverts ou si on va dormir dans des parking de Flying J.

30 miles au nord de Nashville, ça arrive. Pouf! Plus rien. Le moteur arrête. Drette de même. Je vais sur l'accotement, une chance, avec l'air d'allée, j'ai pu m'y rendre facilement.

On appelle le CAA, ils transfèrent l'appelle au AAA et finalement presque 2 heures plus tard, un towing pour gros camions arrive. Il nous remorque à son garage et nous allons rester dans le VR dans sa cour en attendant Lundi matin. Ben oui, on est Dimanche, tout est fermé!

Pas grave, on est bien, il faut chaud et beau. On lis, on joue. Les gars sont au paradis, c'est plein de cossins de métal et ils jouent en masse.

Au moins, c'est arrivé dans un bon moment. J'avais plein de minutes dans mon téléphone, des sous dans les poches au cas ou, le VR était prêt pour être autonome longtemps.

Saturday, November 14, 2009

Nashville, Tennessee...

Fallait passer par là. En fait, notre trajet passait par là de toute façon, mais j'avais une mission... un chapeau de cowboy.. ehhh... cowgirl.

Finalement, après un après-midi désastreux dans un centre d'achat. Ludovic était fou et voulait toujours se sauver. Dans un centre d'achat bondé un Samedi, c'est pas super super...

On en a profité pour faire un tour par Barnes & Noble (magasin de livre) et par l'entrepôt Oshkosh, Ludo et Robin avaient besoin d'un pyjama et on ne pouvait pas au mois "yeuter" dans le magasin de guitares de Gibson. Ouf! Ludo a adoré ce magasin! Il arrêtait pas de crier en poitant Guitare! Guitare! Guitare! et OUI, Y'en avait des belles en TA!

On est allé au KOA de Nashville, qui est à 2 miles du centre commercial, un drôle de coin boisé, sandwiché entre la rivière, l'autoroute et le centre d'achat.

Friday, November 13, 2009

Good Morning Jack!

On s'en va encore vers le nord. Faut bien, si on veut revenir à la maison un jour. Felix me rappelle qu'au Tennessee, il y a l'usine de Jack Daniel's. On vérifie si c'est pas loin, mon ordi veut pas ouvrir le site (comme plusieurs autres site a ce camping...), mais mon GPS trouve l'endroit.

Ben Go, on y va! On se rend dans la ville de Lynchburg visiter l'usine. Nous avons tous adoré le tour, qui était gratuit en plus! La visite dur une heure environ et nous voyons toutes les étapes de la fabrication du fameux Whisky Jack Daniels.

Pour les souvenirs de jack, nous devons aller à la ville, qui est tout tout près, ça se fait bien à pieds. Très mignon comme centre-ville, on dirait qu'elle est figée dans le temps, il y a au moins 50 ans.

On a acheté quelques petits trucs, mais pas d'alcool. Le comté ou est situé Lychburg est considéré, depuis la probation, de comté "sec". Pas une goutte d'alcool se vends là! Ironique!


Ce soir, on est à Manchester, un peu à l'est. Demain, on s'en va à Nashville écouter du Country!!

Thursday, November 12, 2009

US Space & Rocket Center

Notre dernier Space center du voyage est le Huntsville Space Center, ou il y a les space camps depuis 25 ans.

C'est à cette base , Marshall Space Flight Center, que les moteurs de la Saturn V ont été développés, avec Werner Von Braun. Il y a beaucoup d'histoire sur les V-2 allemandes, sur le développement des fusées et autres "tecnologiques".

Il y a une Saturn V, debout dehors et le jardin des fusées et bien impressionnant aussi.



A l'intérieur, beaucoup de moteurs, de "hands on" pour voir comment ça marche, de trucs à essayer, etc...

Il y a un simulateur d'essais des moteurs F-1, les 5, de la Saturn V. Impressionant et très bruyant. Robin a adoré.



Une belle capsule d'Apollo 16:


Un bébé sur ou dans la lune..



Une partie du jardin des fusées dehors:


Une V-2 dans le musée:



Une Navette spatiale, montée sur son réservoir externe. Énorme!!

Wednesday, November 11, 2009

Retour dans la civilisation

C'est pas parce qu'on voulait pas rester sur la Natchez Trace, en fait, j'aurais monté jusqu'à Nashville sur la trace. Mais on a quand même fait 205 miles, et à 50 MPH, c'est un peu long. Mais agréable.

On bifurque donc pour se rendre à Huntsville en Alabama, il nous reste un Space Center à visiter. On vas-tu les avoir fait nos sciences pour cette année nous?

Donc, longue journée de route, avec un arrêt luch dans un rest area.

C'est beau le Mississippi et l'Alabama. C'est l'automne, les feuilles sont après tomber, on se croirait fin-Septembre au Québec.

On a fini par trouver un petit camping correct, avec services.

Tuesday, November 10, 2009

Natchez Trace Parkway

On m'en avait parlé un peu, ça avait piqué ma curiosité. Ca s'adonne que c'est sur notre chemin, fallait passer par là!

Alors, la Natchez trace, fût une route piétonnière très empruntée au début des États-Uni et on la voit encore aujourd'hui.



C'est plein d'histoire et c'est très bien fait.

On a visité le Mount Locaust, la seule auberge encore existante parmi les 50 sur la trace à l'époque. Elle a été restaurée à sa forme en 1810. Elle a beaucoup d'artéfacts dedans et c'est beau!



Après, on a arrêté à la Sunken Trace, ou la trace a été tellement utilisée qu'elle a été creusée dans le sol. Impressionnant. C'est très creux.



Et parce que j'ai trouvé ça cute et que j'ai pensé à Raymond...



Et pour dormir, quoi de mieux qu'un camping gratuit à l'intérieur du parc? Eh oui! C'est un peu "free for all", et il y a 2-3 persones par terrain. Aucun service. Juste des toilettes. Mais câline que c'est beau.

Monday, November 9, 2009

On remonte!

Faut bien se rendre ailleurs si on veut revenir un jour, hein?

Alors aujourd'hui, objectif de se rendre à Natchez, Mississippi.

L'air est gris, il fait pas super beau. On décide doc de donner une deuxième chance à la bouffe cajun et d'essayer un resto annoncé dans le guide.

On a pas été déçu!! C'était le Boutin's Cajun Restaurant. Ca a l'air carrément sorti des bayous dehors, et l'intérieur est très rustique. Ca me fait penser au resto à crêpes géantes à St-Jean-Port-Joli. Bouffe locale, et atmosphère locale :)

On a pris une entrée de "Fried Alligator". Felix, Jonathan et Ludovic on adoré. J'ai goûté (quand même!)



Ludo qui mange un hushpuppies:



Felix a récidivé avec du "Fried Catfish" et Jo a goûté aux "Fried Crawfish tails" (queues d'écrevises frites). On a tous bouffé comme des cochons! C'était bon. Après, on est allé nourrir les tortues de la rivière en arrière. Y'en avait une tonne! Au moins 30.



Là, ce soir, on est dans un petit camping à Natchez, sur le bord de la Natchez Trace Parkway, qu'on va entâmer demain. J'ai hâte de voir ça! On aura probablement pas internet pendant un petit bout, car c'est un State Park ;)

Sunday, November 8, 2009

Bâton Rouge

Aujourd'hui, on quitte New Orleans pour Baton rouge. Je serais restée ici beaucoup plus longtemps, mais les gars, ça les intéressait pas ben ben une bonne soirée dans les bars des environs à écouter du jazz. Faudra revenir en amoureux ;)

On s'en va donc à Bâton rouge et j'avoue que j'ai été fascinée à notre sortie de la ville. On monte comme une "marche" et on va sur un pont dans les bayous. C'est clair la différence de hauteur de la ville. Wow.



Bon, pour le pont maintenant. C'est le plus long pont de ma vie. Considérant qu'il est au-dessus des bayous (swamp en bon québecois, LOL), il dur au moins 40 miles de long. Impressionnant. Ils doivent avoir un méchant budget autoroute en Louisiane! C'est pas trop pire par contre, il y a juste 2 endroits ou on est vraiment au-dessus de l'eau longtemps, le reste du temps, il y a des arbres pas loin.

On trouve un camping world en chemin et achète les morceaux de tiroir, les ampoules et l'antigel pour les tuyaux qu'on aura besoin. Une bonne chose de faite. On s'en va donc relaxer à notre camping en banlieue de Bâton rouge.

C'est une dur journée, car je m'ennuie de mes amies :( Genre de jour ou tu sortiras souper avec les filles ;) Bah, ils ont un super beau parc et les gars ont joué beaucoup au parc. Moi, j'ai mis mon iPod sur mes oreilles, écouté de la musique, et tricoté. Ca fait du bien.

J'ai aussi réparé mon super tiroir! Ca va aider à agrandir l'intérieur, on pouvait plus rien mettre dans ces tirois...

On a fait un gâteau pour la fête à Ludovic, avec une belle chandelle 2 dessus.

1) Ludovic aime pas tellement le feu.
2) Quand les frères crient et applaudissent, ça le traumatise.

Les grands ont bien rit, et on l'a filmé, alors ça sera rigolo quand il sera grand.

Saturday, November 7, 2009

Bonne fête Ludo!

Aujourd'hui, Ludovic a 2 ans. Déjà. Wow!

Il est vraiment rendu un petit homme. Les grand frères sont super excités que Ludovic soit si grand! Ils lui chantent "bonne fête Ludovic" et tant que c'est doux et qu'ils se laissent pas emporter, Ludo aime ça. Ludo aime pas quand ça crie trop...

Mission aujourd'hui? Trouver un magasin de jouets et trouver un cadeau à Ludo. Ordre des grand frères. Quand même, ça prend un cadeau pour sa fête, non?

Ensuite, on descends à New Orleans et on va dans le French Quarter voir ça.

Bonne fête Ludovic!

2 ans à New Orleans.

Ludo a maintenant 2 ans. C'est officiel.

On est parti de Slidell, LA ce matin, pour faire la courte route vers New Orleans. On a réservé dans un camping en ville. A 3 coins de rue du French Quarter, à 1/2 coin de rue de l'Autoroute. Sérieux. Le camping est sécurisé, avec une gate automatique à l'entrée. Le monsieur vient te voir avec sa liste pour s'assurer que tu es dessus avant de te laisser entrer et te donner ton no. de terrain. Wow.

On s'installe, va payer, s'informe du trajet pour se rendre voir tout ce qu'on veut voir. Il nous suggère de revenir en taxi si on choisit de revenir après la noirceur. Ehhh... Je me sens en sécurité rare moi là!

On descends les rues, aux lumières car le traffic est assez rapide ici. On trouve Bourbon Street. On la descends un coin de rue. C'est en masse. C'est pas pantoute ce que je pensais comme rue. Que non! C'est une rue ou il y a une quantité phénoménale de bars, mais aussi de bars de danseuses, danseurs, mélangés, et le tout, bien expliqué par posters géants, TRES explicites sur la rue. J'ose même pas aller dans le 2-3 bloc gai, j'pense que j'en aurais appris pas mal, LOL...

On bifurque pour une rue plus calme, et qui a un restaurant, ce qu'on cherche. On trouve le carré ou il y a plein d'artistes et d'artistes de rue. On a assisté à un spectacle de magie super drôle,mais ou j'étais contente que les gars parlent pas anglais (ouf!).



On trouve un resto, comme du Fried Catfish et des Fried shrimp.. c'était OK. Je trippe pas poisson, mais bon, j'ai fait l'effort.

On a aussi trouvé un magasin de jouets et acheté un cadeau de fête à Ludovic. Je suis contente de pas avoir été au Toys R Us et qu'on ait trouvé cette boutique.
On a acheté un train de "thomas de train" il était content! Et une Automoblox (www.automoblox.com). La S9 mini bleu pâle. Tout les gars l'aiment!

On s'est promené, regardé d'autres spectacles de rue, et croisé une musique jazz super et on a décidé d'arrêter quelques minutes pour écouter. Les gars se sont assis dans la salle, moi , sur le bord de la porte avec la poussette au cas ou Ludovic trouverait ça trop fort. La dame sur le coin nous dit de s'assoir, qu'il y a pas de gêne, qu'elle a des garçons aussi et on papotte 2 minutes sur comme c'est cool avoir des garçons. Pas longtemps après, elle embarque sur scène et chante. Wow, quelle belle voix!







La deuxième chanson, plus rythmée, elle la dédie aux garçons. Robin me demande ce qu'elle dit et je lui explique et il est super heureux. Il se mets à danser, devant tout le monde bien sûr, et à claquer des doigts, comme la chanteuse. Il trouve ça tellement le fun, il se promène dans la foule (pas si grosse, mais quand même!) et fait claquer les gens des doigts. Trop drôle! Il a aucune gêne ce garçon et il est souvent notre porte d'entrée pour parler avec les gens, ou se faire des amis pour la soirée!



Finalement, on a acheté un CD de leur musique, la musique de Robin. La musique est très bonne.

Retour au VR avant la noirceur, on a relaxé au VR, essayé la piscine, qui était très froide et dormi.

Friday, November 6, 2009

Départ de Pensacola

On part de notre joli State par, le Big Lagoon state park, en banlieue de Pensacola.

On a visité le Naval Air Museum qui est situé sur la base Navale voisine du parc. Très beau. Très grand. Beaucoup d'avions, en fait, y'en a partout des avions. J'pense qu'il y en a autant suspendues au plafond que sur le plancher. Et des hélicos. Et des devants d'avions coupés qui servent de simulateurs pour s'assoir dedans et jouer. Au GRAND bonheur des gars.



Le musée explique l'évolution de l'aviation dans la Navy et on voit de tout, du blimp aux avions/hélico dernier cri. Et bien sûr, des hommages aux porte-avion utilisé durant les nombreuses guerres.










C'est aussi la base des Blue Angels et il y a plein de Blue Angels au plafond et stationné dans l'entrée.




Felix voulait y aller, car on a lu qu'il y avait une pièce de Skylab et oui, il y en a une. Une capsule Apollo qui a servi à y aller/en revenir.



En PM, après un bon lunch, on est partis sur l'autoroute pour se rendre le plus loin possible. On a traversé l'Alabama, le Mississippi, et finalement, on a abouti en Louisiane. On s'est trouvé un beau camping (merci welcome center!).

Thursday, November 5, 2009

Big Lagoon State Park

J'adore les State park. Sont propres, eau/électricité, pas cher, belles salles de bain, et en plus, tu as plein de nature à voir/entendre/visiter.

On a fait les sentiers proche de nous, et découvert un coin picnic/jeu d'enfants/plage. Beaucoup de mues de crabe toutes petites et un peu de coquillages. On a lu les infos sur les serpents vénimeux de coin (vaut mieux être informé, hien?) et on est revenus dîner.

On a aussi fait notre premier feu qui a marché du voyage! Les gars étaient super contents! On a pu en profiter pas mal aussi sans se coucher tard, car le soleil se couche autour de 5h ici...

Belle journée relax :) Ca fais du bien!

Wednesday, November 4, 2009

Panama City

Ah que c'est beau. Des plages d'un blanc, on dirait de la neige. Des coquillages. Des TONNES de coquillages. Peu de monde, il fait frais et QUI est assez fou pour faire de la beach. Ben, nous, voyons!







On a profité du changement d'heure (on recule, encore!, d'une heure) pour profiter un peu plus de la plage avant d'aller à notre camping. Le St. Andrews State Park est sur une pointe et le camping est côté baie, et la plage, côté golfe. Le sable a la texture de la cassonade, dense, mais bonne pour jouer.

Le seul défaut de cet endroit. Il y a une forêt, format schtroumpf, de picpics. Ca ressemble à nos géant picpics chez nous (les grosses boules qui pognent dans les vêtements) mais format gazon. Tu les vois juste une fois que tu as pilé dedans et que tu en as plein le dessous des pieds. OUCH!. Là, Ludo a compris qu'il faut mettre ses souliers. Tout le temps.

Monday, November 2, 2009

Comme sur la 117

De Dunedin à Perry, l'objectif du jour, se rendre à Perry. Point perdu, plus au nord de la Floride qui nous permets de décider ou on va après. Gauche ou droite? On verra.

On choisit le KOA, mais sérieux, c'est le pire que j'ai vu de ma vie. Une chance qu'il y avait de l'eau chaude pour les douches!

Bref, le trajet entre Dunedin et Perry, pour la première moitié, ça ressemble à une trotte sur la 117 entre St-Jérôme et Montréal. OU sur le boulevard Taschereau, tiens. Long, plate et plein de lumières. Ensuite, c'est de la route comme pour se rendre en Abitibi... plein d'arbres, peu de maisons...

Sunday, November 1, 2009

Comment s'assurer qu'on va changer le tapis

Y'as des jours ou t'espère que ça va bien aller, car tu planifies la journée avec un horaire et beaucoup d'espoir.

En premier lieu, en faisant la "dompe à marde" en bon français, je tire sur les eaux grises (merci mon Dieu que ce soit pas l'autre tuyau!) et le tuyau ouvre et ça coule partout. je le repousse, ça se replace, mais faut faire réparer ça. J'ajoute un commentaire... des crocs, ça prévient pas contre les fourmis rouges qui piquent! OUCH! OUCH! OUCH! Oui, y'en avait plein, collé sur le tuyau d'égout. Vive la Floride.

Donc, on est partis beaucoup plus tard que prévu... malgré le changement d'heure.

Cherche le Wal-Mart, car j'ai plus beaucoup de minutes sur mon téléphone et je dois acheter une carte de minutes. On le trouve, j'achète la carte, la fait activer au magasin et ça marche pas. Le commis qui active mon téléphone essaye de la retourner pour l'échanger, mais le système est down et ils peuvent pas la retourner, ni me rembourser. 30 min. de gossage plus tard, j'ai mes sous mais pas de minutes...

Sors de là, Felix se prend un verre d'eau, mets le gallon d'eau sur le comptoir et on part. Oui, ça fait du dégât quand ça tombe à terre... Trouve le shamwow, ramasse le dégât, constate que le tapis est aussi dégeu qu'il en a l'air (yuk!)et me convainc que c'est pas grave, c'est de l'eau et ça sèche.


Retour sur la route, cherche le magasin pour réparer le VR. Fait réparer le morceau. Les gentil mécanos ont fait ça gratos! Wow! et je suis repartie. Rendue sur l'autoroute, je me rappelle que j'avais besoin de morceaux pour les tiroirs à acheter. Zut! Bah, on va en trouver ailleurs.

Trouve pas le camping que je veux et on tourne pas mal en rond. On a pas dîné, y'est 2 heures. Trouve un McDo et cède aux désirs de Robin.

On retourne au VR, fini par trouver un camping dans le guide, s'enligne dessus, pars et ... flouch! Eh oui, Xavier a mis sa liqueur sur la table. Pepsi, à la grandeur du plancher. ArK-E! Le shamwow c,est bon, mais pas miraculeux. Mon tapis est humide et gommant. J'espère que ça va sécher!

Bon, le camping est beau, la piscine est belle et on s'est baigné en masse.

Demain, on remonte la côte et on va essayer d'être plus zen qu'aujourd'hui...

Saturday, October 31, 2009

Joyeux Halloween!

On a pas fait grand chose aujourd'hui, mais on s'est beaucoup amusé.

Ce matin, nous avons joué au shuffleboard. Jeu typique des campings d'ici. En fait, ils ont pas de terrains de pétanque ici, ils ont des terrains de shuffleboard. Ils ont 10 terrains.

Donc, nous avons appris à jouer, pour vrai et à garder les scores. On a appris que les terrains sont cirés une fois par année (le monsieur en cirant quand on était là) et qu'on mets des petits billes humidifiés qui ressemblent à du sable sur le terrain pour aider.

3 parties plus tard, nous constatons que Jo est pas mal bon, suivi de Xavier, Robin qui suit derrière et Felix qui ferme la marche. Robin a enfin trouvé un "sport" ou il n'est pas désavantagé et il aime ça!

En après-midi, chaleur oblige, nous l'avons passée dans les piscines. Felix, Jo et Xavier à plonger et faire les alligators, Robin a appris à sauter et nager sans toucher au fond, et Ludo continues à sauter à l'eau à GO (après 1-2-3, bien sûr!).

Ce soir, pour fêter l'halloween, on est allé au souper/party organisé par le camping. Sans être plate, notre gang a du descendre la moyenne d'âge d'au moins 10 ans, LOL. Pas grave, on s'est bien amusé! En plus, Robin (Mr. Social!) s'est fait un ami, Stan, qui l'a aidé au buffet. Il était vraiment gentil, et sa femme, Carol, aussi. C'est pour des rencontres comme ça que j'aime faire des campings différents.

Demain, on repart sur la route, en espérant voir la mer du côté du Pacifique et peut être faire quelques activités différentes.

Friday, October 30, 2009

Par ou on va??

La question du jour.

Objectif 1:Rendre Eric à l'aéroport d'Orlando à temps. ATTEINT. Il était tôt, mais on l'a eu.

Objectif 2: Se trouve une destination, car on est maintenant de retour à notre road-trip. Ben, la destination finale,c'est la maison, bien sûr, mais pour se rendre, doit-on prendre le chemin A: le plus direct et rapido, ou le chemin B: qui sillonne la côte?? Pour l'instant, on est parti sur B, mais on sait pas jusqu'ou. On verra.

J'ai-tu dit combien j'aime les "visitor Center"? La petite madame aujourd'hui était vraiment géniale et nous a trouvé plein de trucs a faire. On a visité une usine de "citrus candy" et le visitor center de "Florida Natural" (du jus d'orange)ou on a vu comment ils font du jus d'orange. Bien sûr, les gars ont adoré les échantillons gratuits :) et on a découvert le jus de canneberge/ruby red grapefruit et le jus de lemonade/iced tea. On a aussi touché à des orangers, pas mûrs les fruits encore, mais c'est cool quand même...

On s'est trouvé un camping, à Lakeland, et on a pris 2 nuits. 50$ pour 2 nuits, avec 2 piscines, 1 pataugeuse, des sentiers en masse, du shuffleboard, etc... Ah oui, le clue de tout ça? Demain soir, il y a un party d'halloween...

Thursday, October 29, 2009

Dernier dodo d'Eric avec nous...

Nous avons quitté Jetty Park (Cape Canaveral) aujourd'hui avec l'intention de finir notre visite au Kennedy Space Center. Le billet est valide 2 jours, c'est pas pour rien!

Nous avons donc fait la visite des centre Apollo/Saturn V, le LC-39 (vue sur les pads de lancement 39-A et 39-B des navettes spatiales et de la Arès d'hier), et le centre d'assemblage de la Station spatiale. Vraiment une belle visite! Beaucoup de multimédia intéressant, beaucoup d'histoire, beaucoup de fusées / artéfacts plus grands que nature à voir. On a adoré et on s'est bien amusé. Je pense que tout le monde dans la famille en a eue pour son compte.

Le module d'Apollo 14. Le vrai de vrai. Avec Jo en avant. J'en ai des plus belles, mais sont dans le Nikon et j'ai pas l'adaptateur pour les sortir de là :( A mon retour ;)


C'est le mieux que je peux faire pour les pads de lancement 39-A, qui a présentement une navette dessus. Elle est dû pour décoller le 12 Novembre prochain. Ca devrait être assez spectaculaire ça!



A l'intérieur de la "clean room" dans l'usine d'assemblage de la station spatiale. Le gros module rond qu'on voit, c'est un genre de cargo pour transporter des trucs à la station spatiale et pour rapporter le "waste". Le dernier module qui sera lancé par une navette spatiale pour la Station spatiale est aussi dans cette pièce. C'est Tranquility.


On est sorti de là assez tard, passé à l'épicerie faire le plein et trouvé un camping seulement vers 8h. Souper, couché les gars et demain, départ très tôt pour nous, 7h, pour aller porter Eric à Orlando pour son départ :( On va s'ennuyer de lui. Mais bon, on a des idées de choses à faire, alors on devrait se tenir occupé jusqu'à notre retour.

Wednesday, October 28, 2009

Essai no. 2

On va quand même pas manquer le lancement, hein?

Il faut recommencer notre avant-midi d'hier. Etre là tôt, et attendre. Heureusement, le feed de Twitter nous donne un départ de 9h15. On est là.... et on attends. Oups. Remis. 10h30. Soupir. Il fait chaud, c'est long aujourd'hui...

On se promène sur le pier voir les pêcheurs, les gens qui attendent le lancement, etc...

Finalement, à 11h30... pas de nouvelles...

Et voilà!


Je n'ai qu'un mot. Spectaculaire.

Tuesday, October 27, 2009

Cultiver la patience

Aujourd'hui, c'est le lancement, théoriquement, de la fusée Arès 1-X. C'est un vol test du booster à 4 étages de la futur navette Arès. Génial, non? Un test flight, on voit pas ça souvent. La dame hier nous disait que le prochain test flight devrait être en 2014, donc, on est content de voir ça.

Le décollage est prévu à 8h pouvant aller jusqu'à midi. 7h45, on est au parc, juste à côté du camping, appareil-photo et vidéo prêts à filmer. J'ai juste une chose à ajouter. Vive Twitter. Eric, avec son blackberry, suivant le déroulement sur Twitter, ainsi que les délais et heures de remise. Finalement, à 11h30 environ, ce fût un no-go et remis à demain matin. Blah. Bah, c'est un test en vol, et la météo était vraiment pas super super cette journée là.

Le parc ou les gars ont joué...beau parc.


En pm? De la plage, voyons. Notre camping a un accès plage et nous en profitons pour y passer du temps. Ludo s'est endormi et je me suis portée volontaire pour rester avec au VR et relaxer à l'air climatisée (j'ai aussi fait du lavage, quand même!). Eric a apporté son parasol, sa chaise et son livre et les garçons, pelles et seaux.

Je suis allée les rejoindre et c'est une des fois que je me mords les doigts de ne pas avoir apporté l'appareil-photo. Ils ont ramassé des tonnes de jelly fish. Des GROS! Entre 4" et 10" de diamètre. Bien sûr, ils ont fait des fosses à Jellyfish (2 fosses de 20 jellyfish)et les ont enterré... Il y avait aussi des goélands et des pélicans et plein d'autres oiseaux. BEAUCOUP. Quelques centaines. J'exagère pas. C'était un buffet à poissons impressionnant. Il y avait un banc de petit poissons argentés, environ 1" de long, p't'être 2" max. Y'en avait tellement qu'on pouvait les voir! Et des plus gros un peu plus profondément qui faisait le régal des pélicans. On voyait tout les oiseaux sauter. Vraiment, un spectacle grandiose à voir. C'est à ne jamais oublier. Avec le coucher de soleil. Fabuleux.

Soirée relax ou toute la gang dormait tôt. Quand Robin demande à aller se coucher, ça te donne une idée de la journée?

Monday, October 26, 2009

Kennedy Space Center, jour 1

Un des buts de notre voyage est de visiter le Kennedy Space Center. Demande de Felix. Appuyée par moi et Eric. Les autres suivent sans chigner.

C'est beau, c'est grand, bien fait, propre, et y'as beaucoup de choses à voir! Pas pour rien que le billet est valide 2 jours, 1 jour, c'est vraiment pas assez pour nous...

Donc, la première journée, nous avons regardé le film IMAX 3D sur la Station Spatiale, fait le tour du jardin des Fusées, visite la maquette de la navette spatiale, fait le simulateur de décollage (Eric, Jo et Felix), joué dans les jeux pour enfants et un peu cuit au soleil.

Quelques faits saillants:

Felix et Jonathan devant une maquette de la capsule Orion, attachée à la fusée Arès 1 qui sera le remplaçant de la navette dans le projet Constellation qui débute bientôt (si le financement gouvernmental veut bien!).




Le jardin des fusées:




Le Mars Rover en Lego; il est vraiment, mais vraiment beau en vrai. Impressionnant le travail qu'ils ont fait.



Ah oui... Felix a fait une razia dans la boutique souvenir... Il me surprends toujours... Il a RIEN acheté à Disney, ni au magasin Lego et a bien dépensé ici. Je dois avouer qu'il est très heurex de ses achats.

Sunday, October 25, 2009

Le temps de l'espace...

Nous quittons aujourd'hui pour la côte voir le lancement de la Arès X-1 qui aura lieu le 27 Octobre. On a trouvé un camping avec accès plage et vue sur le lancement de fusée. On va donc passer les 4 prochain dodos là-bas. Seul défaut? Pas de Wifi, donc, pas de nouvelles de nous pour 4 jours ;)

On devrait avoir accès internet le 29, car Eric retourne à la maison le 30 au matin et on va s'en aller dans le coin d'Orlando, question d'être plus près de l'aéroport le matin même... On fera un autre gros update rendu là.

Bonne semaine la gang et OUI, on pense à vous tous souvent, en jouant dans le sable :P , en ramassant des lézards et en jouant dans l'eau :)

Saturday, October 24, 2009

Daytona Beach

Pour faire plaisir à Robin, nous sommes maintenant rendus à Daytona Beach, pour visiter le Daytona speedway, site officiel des NASCAR. Robin a adoré son après-midi, et sincèrement, moi aussi. C'est intéressant. On a fait un tour à l'intérieur du rond, en passant par un tunnel sous la piste. J'avais pas pensé que ça se faisait comme ça,mais dans le fond, on peut pas passer SUR la piste, elle est inclinée pas mal!

On a aussi essayé des simulateurs de course, vu comment les autos sont fabriquées, montées, quel sont les trucs de sécurité, etc... Très intéressant comme musée!

On est maintenant dans un camping tout près et demain, on retour dans le coin de Cap Canaveral, car c'est bientôt notre lancement de fusée.

Ah oui, et visiter le Kennedy Space Center. Faut pas l'oublier!

Friday, October 23, 2009

Hollywood Studios... partie 2

On a tellement aimé notre séjour, qu'on a décidé de le prolonger d'un jour et on a bien fait, car aujourd'hui nous partons du cmaping au lieu d'hier. Ca permets donc au reste de la troupe d'aller à Hollywood Studios pendant que moi, je démonte le campement avec Jo et on va s'amuser à Downtown Disney.

Je dois avouer que ca m'a fait un petit pincement de partir de ce camping. Il est tellement parfait et plaisant. Tout est beau. Les douches sont hyper belles, plus belles que dans certains hôtels... ok, mes standards sont pas très hauts, les douches dans les camping sont pas toujours extra ;)

On a adoré les soirées de feu de camp, à se faire des s'mores et à écouter "cowboy Anthony" chanter et jouer de la guitare, et les films extérieurs après.

Donc, on a décampé, et on est allé tuer le temps à Downtown Disney. Les gars se sont fait cracher dessus par Stitch.


On a joué au magasin Lego, fait tout le gros magasin de Disney, acheté nos 2-3 souvenirs qu'on a regardé toute la semaine et déterré des os de dinosaurs. Ils ont fini par revenir et on est partis d'Orlando. On s'est retrouvé à notre camping de la semaine précédente pour un dodo, question de savoir ou on s'en allait après.

Thursday, October 22, 2009

Hollywood Studios...

En fait, seulement une partie de la famille l'a fait aujourd'hui. Xavier s'est réveillé mal en point, un peu de fièvre et le goût de vomir. Ouin... on fait quoi?

Maman, Robin et Jonathan on été à Hollywood Studios et Felix a pris congé, Eric s'est occupé de Xavier et Ludovic.

On a fait Le jeu en 3D de Toy Story, a faire absolument! Le Star Tours, on pouvait pas le manquer quand même! Le Backlot tour, ou on voit comment sont faits les films, et c'est pas mal tout. On a aussi assisté à la parade, le bloc party.

Le plus cute de tout:

Wednesday, October 21, 2009

Animal Kingdom

Enfin une petite journée. Le parc ferme à 5h, on peut pas s'éterniser éternellement ici de toute façon!

C'est beau, c'est la jungle et tant qu'à faire jungle, j'aime l'effet complet qu'ils y ont apporté.

On a été voir le film "It's tough to be a bug" en 4D. Ludo a détesté royalement. Trop bruyant. Bah, on va l'endurcir et on va réussir à lui faire aimer ça... j'espère! Le reste de la gang a adoré!

On a fait des manèges et jeux dans dinoland, et pris nos FastPass pour Expedition Everest. Ehhh... Eric et Jonathan ont pris leur FastPass. Nous on a opté pour un voyage en Afrique en attendant. Donc Claude, Eric et Jonathan ont fait l'Everest :)



On a fait un safari dans la jungle en camion. Tant qu'à faire un safari, j'aime ça comme ça, rapido-presto et on voit de TOUT. La promenade après le tour d'auto est super intéressant aussi et on voit plein d'animaux, et il y a des guides pour répondre à nos questions. Super cool :)

Belle journée très jungle.

Tuesday, October 20, 2009

Epcot



C'était celui que Felix attendait, ainsi que Jo et Xavier. Supposément qu'il y avait des manèges hot qu'il fallait absolument faire.

Mission space fût le top pour les 4 courageux qui y ont été. Moi, Ludo et Robin on a profité du soleil pendant ce temps, eux parce qu'ils étaient trop petits et moi, pas assez courageuse, LOL.

Test track: Était brisé. On aurait pu y retourner plus tard, mais on a fait autre chose.

Spaceship earth (aka, la grosse boule). Un hit ici. Tout le monde a aimé...

Nemo: cute, mais c'est surtout l'aquarium après qui a été génial!

Le tour de bateau dans Land: Génial! Les serres avec toutes les plantes/fruits/légumes était super intéressant...

Moi, j'ai adoré les pays dans la 2e partie d'Epcot. J'aime que tant qu'à faire, allons-y à fond. Les pays sont assez authentiques, même dans les détails... A la pâtisserie française, c'était des étudiants français qui nous servaient. Au Maroc, des marocains, etc... Les décors sont impressionnants aussi. Tout a été fait avec beaucoup de réalisme. Chapeau!

Monday, October 19, 2009

Magic Kingdom

Magic Kingdom est accessible seulement par bateau du camping. Super. Mais ça fait très différent des autobus, et on arrive directement en avant de l'entrée, alors ont se plaint pas!

Robin voulait voir le château et a été servi, malheureusement pour moi, c'était le seul qui avait hâte de voir le château. Bah, il est beau le château des princesses ;)

Bilan de la journée:

Le Laugh floor de Monsters Inc. : Robin a adoré, on a du le refaire. Ludo a détesté, les gens font trop de bruit. C'est à faire, trop drôle.

Les autos de courses: Robin a adoré, les autres ont aimé.




La maison hanté: Robin a eu très peu, Ludo a pas aimé. Moi, j'aime toujours autant :) Les autres ont aimé beaucoup!

Splash Mountain: Moi et Jo on a trippé (les autres ont été faire un tour de train durant notre attente)

big Thunder Mountain Railroad: C'était cool, mais trop vite pour Robin.

Les bateaux d'Adventureland: Super le fun pour tout le monde.

Le clue de la journée fût sans contre-dit les feux d'artifice le soir. Vraiment, ils l'ont pour ça! C'était fabuleux!

La parade en après-midi aussi est superbe et Ludovic a appris à faire des ta-ta aux bonhommes. en peluche seulement. pas aux princesses.jamais.ça doit être les grand frères ça...



Ce fût la plus grosse journée, on est rentrés brûlés, vidés, remplis de feux d'artifice dans la tête.



C'est beau, c'est propre. Ils l'ont l'affaire.

Sunday, October 18, 2009

En route pour Disney!

Aujourd'hui, nous quittons --temporairement-- le space coast pour se rendre dans le pays de Mickey se faire Disneyifier. C'est un peu dur de passer à côté quand tu y es, hein?

Mission 1: Trouver le camping Fort Wilderness, à travers tout ces routes qui mènent à un paquet de parcs, rempli de touristes qui savent pas ben ben plus que moi ou ils s'en vont. Bonne nouvelle, c'est super bien indiqué. L'entrée se fait facilement et vraiment, c'est beau! L'effet "Wilderness" y est à fond, on s'attends vraiment à voir passer un ours avec pot de miel passer entre 2 autobus-navette de Disney.

On trouve notre terrain dans cet immense camping et on s'installe. Les installations sont vraiment bien.

On décide pour cette première demi-journée, de se rendre dans Downtown Disney, faire le magasin Lego, tant attendu des garçons...

Les transports sont super bien faits, il y a des autobus pour tout Disney,du terrain de camping à l'entrée ou on trouve les autres autobus pour les autres parcs. Très efficaces...

C'est beau Downtown disney. C'est touriste en TA, mais bon, c'est Disney :)

Les gars ont adoré le magasin Lego, ou il a des bacs pour jouer aux Legos dehors, et une mini pente de course pour se faire des autos et les faire descendre. Les oeuvres Lego sont au rendez-vous, et les gars sont impressionnés...



On a soupé au T-Rex, un resto préhistorique avec extra animation super cool et très bruyant. Les photos sont vraiment pas superbes pour ce resto, malheureusement :(

Retour au VR pas trop trop tard, demain, on fait notre première grosse journée...

Saturday, October 17, 2009

C'est booké!

Pour demain!

Eh oui, on part demain pour Disney! On s'en va camper à Fort Wilderness, et on a des billets pour 4 jours à Disney. J'espère qu'on va s'amuser, hihi!

On vous en donne des nouvelles.... et des photos bientôt!


Ah oui, on s'est aussi baigné (au moins 2 heures!), joué au ballon et au frisbee et cherché des poissons sur le quai de la rive du camping...

Friday, October 16, 2009

Space coast

Arrivée d'Eric aujourd'hui, on s'est tapé les "arrivals" de l'aéroport en VR. Assez rushant, mais on l'a eu du premier coup!

Papa arrivé, tout le monde est content. Ou on va maintenant? Relaxer.

On est donc, pour 2 dodos, sur la "space coast" au camping de Manatee Hammock à Titusville, notre vue au parc est sur le pad de lancement de la NASA!

On relax, se baigne et joue beaucoup.

ah oui, Robin a appris à nager tout seul sous l'eau! Il est bon à part ça, il fait la largeur de la piscine en 3 respires! Vraiment, il m'impressionne.

Thursday, October 15, 2009

Anastasia State Park

Sur les conseils de mon amie Caro, nous avons été au Anastasia State Park a St.Augustine.

Le camping est superbe, c'est la jungle totale! La plage est en cassonade. Le sable est tellement fin que ça fait du "dur-mou" quand tu le mélanges à l'eau. Ca fait des beaux châteaux, mais on est encore pogné avec du sable partout! AK!

On a fait dodo là une nuit, car le lendemain, on avait un détour par Orlando à faire... pour aller chercher Eric!

Wednesday, October 14, 2009

On est rendus en Floride... finalement!

Les garçons avaient 2 choix ce matin, soit on retourne sur la côte et on descends assez vite, soit on descends vers la Floride.

Go la Floride, on veut traverser 1 état complet dans la journée. OK. Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille, Go le VR, on fait d'la route!

On s'est finalement rendu à Jacksonville. Demain, on descends à Orlando! Va falloir commencer à penser à faire des réservations!

Les gars étaient contents de faire une journée de route... ils aiment ça rouler longtemps. Mon p'tit côté hyperactif capote après 2 heures, j'ai envie de faire du jogging à côté du VR tellement ça me démange de bouger. Bah, on arrête dans les Visitor Center prendre des pamphlets, soit pour le retour, soit pour les prochaines semaines. La floride était assez complet... Même Ludovic est pas pire pantoute quand on roule. Il dort un peu, mais il papotte avec les frères, joue avec ses jouets et est pas mal calme.

On a pensé à Marcel surtout sur la route, c'est le Bikefest à Daytona en fin de semaine... d'la moto sur la route, y'en avait!

Tuesday, October 13, 2009

Charleston, prise 2

Mais quelle belle journée! Le soleil était au rendez-vous, température idéale, pas trop cuisante, mais assez pour être très comfortables en shorts/t-shirts. Non, non, c'est pas pour tourner le fer dans la plaie, promis :)

On est retournés au centre-ville, retourné dans notre stationnement à VR intérieur et en route pour le musée des enfants. Avec les livrets, j'ai trouvé 2 coupons 2 pour 1 pour les entrées, donc, 2 entrées gratuites! Toujours le fun. Les gars ont trippé fort pas mal. Ludo a adoré la salle des balles de golf, lui qui adore les balles. Robin a fait un proto-jet dans la salle des arts, Jo et Xavier ont trippé dans le marché, qui était vraiment bien! Felix était caissier avec scanner fonctionnel et caisse qui ouvre avec fausse argent, comme au vrai magasin.

Quand la faim nous a appellé, Felix avait spotté un resto sud-coréen/japonais. Il était juste devant le "Marion Square" et nous avons pris nos repas surprise en take-out et mangé dans le parc, devant la statue d'un certain monsieur Calhoun.

On a ensuite marché jusqu'au marché --market street-- et avons regardé les 10 000 bebelles qui étaient à vendre. Les gars aimaient bien ça regarder les gugusses locales. C'est plein de beaux paniers en sweetgrass, mais c'est très cher.

On a fait le plein au Ben&Jerry's et une bonne marche de retour nous attendait. On s'est réservé un camping et on est parti. Arrivé un peu après la noirceur, on a soupé vite vite et on s'est pitché dans la piscine (pas chauffée) et le spa chaud chaud chaud. Ca dort bien ça!

Ici, la routine s'installe bien, les gars sont encore super contents d'être en vacances. C'est sur qu'ils s'ennuient un peu des amis, et de la famille, mais c'est pas si pire que ça ;)

Tout le monde s'occupe super bien de Ludovic, c'est génial. Les gars jouent beaucoup ensembles aussi, c'est beau à voir!

Monday, October 12, 2009

Charleston, prise 1

On avait un plan. On va dans la ville, on trouve un stationnement, on visite le musée des enfants, et après, on verra.

Dans la vraie vie? On a été dans la ville, on a trouvé un stationnement après des tonnes de taponnages. Un beau stationnement intérieur pour VR! On arrive au musée des enfants... FERMÉ le Lundi. Bravo championne! J'ai tout regardé, sauf les heures d'ouverture. On décide donc de prendre le trolley (genre de transport en commun) pour se rendre au Marché voir un peu de la ville et en route... il pleut! Longtemps. On revient donc à notre point de départ, va prendre un chocolat chaud et un chaï dans un petit café pas loin et on revient à notre camping de la veille. Ca fait du bien de revenir vers le "connu".

On est passé se ramasser quelques racks de côtes levées, les gars ont fait le BBQ. On a joué au ping pong, s'est baigné dans la piscine après la pluie. Relaxons.

Demain? Tentative no. 2 pour le musée, et on continues vers le sud enuite.

Sunday, October 11, 2009

Notre première plage...

On a donc passé 3 jours magnifiques et très relax à notre camping à Myrtle Beach. J'adore les "moyenne saisons" car les beaux campings plus cher sont beaucoup moins cher ;) Nous avions un site à 1 terrain, 1 ruelle de camping et 1 dune de la mer. Pas mêlant, j'y allais à pied (jusqu'à ce que je pile sur des mini-pik-pic... ayoye!) Bah, on apprends, hein?

On a donc passé les trois jours à faire de la plage, de la piscine, de la rivière à trippes, de la piscine intérieure, de la plage, sauter dans les vagues, faire des châteaux, lire relax à l'ombre du parasol pendant que les gars font des châteaux et que Ludovic fait la sieste. Ca résume mes 3 jours...





J'ai pensé à toi Christine, vous tripperiez ici! Les piscines sont magnifiques, j'aurais vu Rebecca avec les gars dans la piscine, et Kristofe s'amuser dans la pataugeoire ou sur les trippes avec toi.



On a visité le Ripley's Mirror Maze (choix des garçons) et tout le monde a bien aimé. C'était assez drôle et on est tous rentré au moins une fois ben comme il faut dans un mirroir en pensant que c'était le vrai passage.

On a ensuite fait l'Aquarium. Vraiment, vraiment géniale! Il y a un aquarium tunnel avec un tapis roulant, question qu'on se concentre à regarder les poissons/tortues/et tout ce qui est dans l'aquarium. Il y a un bassin tactile pour les "horseshoe crabs" et les raies. Il y a aussi une zone sur les bébé animaux qui a impressionné Jonathan pas mal!

On est descendu un peu, nous sommes maintenant à Carleston, toujours en Caroline du Sud. On va visiter la région demain.